Youssoupha : « Un mec qui ne veut pas quitter le quartier est le plus idiot du monde »

Youssoupha : « Un mec qui ne veut pas quitter le quartier est le plus idiot du monde »

Premier épisode de notre websérie Rapelite.com en mode Négritude consacrée à Youssoupha. Son nouvel album s’intitule NEGRITUDE, un titre qui ne doit rien au hasard. «L’idée date d’il y a 10 ans je voulais déjà appeler le premier album Négritude» explique Youss. Freiné par son entourage professionnel à l’époque, qui trouvait ce titre trop «communautaire» l’artiste avait mis l’idée de côté.

Youssoupha artiste issu de banlieue nous explique le rapport particulier qu’il entretient avec sa ville de Cergy, dont il ne se sent pas le représentant. Enfant, il a été expulsé de son domicile avec sa famille. Une expérience qui l’a profondément marqué «j’aurais eu l impression de trahir ma famille si je représentais la ville» nous dit Youss. En outre, il dit ne pas se sentir concerné par ce qu’on appelle «la street-crédibilité» dans le rap, «Je suis un père de famille qui va chercher son fils à la garderie à 18h30, je vais pas mentir aux gens à 35 ans» déclare Youssoupha.

Les expériences négatives qu’il a vécu à travers son frère qui a fait de multiples séjours en prisons ont participé à cet état de fait. «Moi je suis venu en France pour quitter la cité» confesse l’artiste. Grâce aux sacrifices de son frère, il nous confie avoir pu faire des études et être sorti de ses conditions de vie compliquées.


ABONNEZ-VOUS ICI : http://bit.ly/18uPtUI

Rapelite.com, ce sont des interviews, des reportages et des webseries sur les acteurs de la culture urbaine : rappeurs, sportifs…

Facebook : https://www.facebook.com/Rapelite?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Rapelite

Vidéos qui pourraient vous interesser

Comment (31)

  1. Fier d'appeler ton album négritude? ! Je ne te respecte plus car ce monsieur parle de ce titre sur rapelite mais dans sa pub skyrock et quand il passe à la télé on parle du nouvel album de youssoupha et jamais on ne cite le nom faut assumer jusqu'au bout mon grand c'est dommage regarder bien le replay de touche pas à mon poste et écouter bien sa pub sky vous verrez

  2. Je suis d'accord avec lui les gens qui veulent pas quitter la citer c'est des idiots mais bon je pense que c'est une minorité cependant quand il parle de la tess on a l'impression que ya que des mauvaise chose faut pas oublier que on passe des supers bon moment voire les meilleurs de sa vie ensuite ya des galère normal ! Perso je remercie Dieu d'avoir grandi dans une ZUP car j'ai toute appris j'ai grandi avec des vrai personnes et des vrais valeurs
    Ensuite le Rap vient de la rue quand même on lui demande pas d'avoir la "street crédibilité" mais de pas oublier quand même et puis moi je comprends complètement les gens qui représente h24 leur département par exemple les mecs du 93 ils sont chauvin la Seine Saint Denis c'est leur patrie !

LEAVE YOUR COMMENT