Youssoupha : «L’Islam doit être compatible avec la République»

Youssoupha : «L’Islam doit être compatible avec la République»

Troisième et dernier épisode de notre websérie Rapelite.com en mode Négritude consacrée à Youssoupha. Rappeur confirmé aujourd’hui, Youss se considère comme un privilégié. Avec près de 10 ans de carrière au haut niveau, il fait les comptes «je fais parti d’une génération de putains de rappeurs, dans la compilation Hostile 2006 il y avait des tueurs : Nubi, Eloquence, Despo, Nessbeal, Sefyu, Seth Gueko.»

Le boss du label Bomaye nous parle également de son morceau Black Out qui traite de la souveraineté de l’Afrique. «Le modèle post colonial, de l’ingérence je n’y crois pas» explique t-il. Néanmoins, il appelle les africains dont il fait parti à se prendre en charge et à s’affranchir de toute forme de contrôle.

Pour finir, en écho aux attentas de Charlie Hebdo de nombreux débats ont germé sur l’incompatibilité entre l’Islam et les lois de la République. Pour Youssoupha, «l’islam doit être compatible avec la République» mais il ajoute que «la France doit faire des efforts pour quand même satisfaire tous ceux qui sont ses ressortissants.»

ABONNEZ-VOUS ICI : http://bit.ly/18uPtUI

Rapelite.com, ce sont des interviews, des reportages et des webseries sur les acteurs de la culture urbaine : rappeurs, sportifs…

Facebook : https://www.facebook.com/Rapelite?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Rapelite

Vidéos qui pourraient vous interesser

Comment (31)

  1. J ai une Chose à dire youssoupha perso ta musique a mi goût et nul à Chier juste de part ta voix de suceur de lapin j aime pas et ta un vrai probleme avec les arabes toi et surtout les musulman que tout c est pseudo rappeur Muslim qui chante avec lui vous êtes comme occupe toi de ton pays qui ai en guerre et subie l un des plus grand genocide de ce siècle mais bizarrement la bas c est pas les musulman le probleme tu sais quoi ferme ta gueul tu fais le mec qui a la science infuse et parle bien mais tu ai une merde c est pas la première fois tu critique arabe ou musulman pour info les arabes sont minoritaire en islam mais bon tu devrai le savoir et en vrai je t emmerde et j espère te froisser un jour vraiment sale perde que tu ai occupe toi de ton pays qui en d ailleurs vachement besoin mais bon pour les vrai cause on vous entend pas à part sucer à tout va pour plaire à tou le monde
    Plaire à tout le monde c plaire à n importe qui sale fiotte que tu ai

  2. À mon avis vous ne savez ce que c'est l'islam.
    Ce n'est pas l'islam qui doit être compatible avec la République
    On obligé pas une religion et on la change : l'islam a ses piliers qui sont pas compatibles avec la République, disons la vérité , maintenant si quelqu'un veut changer l'islam je ne sais comment il va faire .

    CE N'EST PAS L'ISLAM QUI DOIT ÊTRE COMPATIBLE AVEC LA RÉPUBLIQUE MAIS C'EST BIEN LES MUSLUMANS QUI DEVRONT S' ÉLOIGNÉS DES PRINCIPES DE LA RELIGION MUSULMANE POUR MIEUX RESPECTER CEUX DE RÉPUBLIQUE

    ET JE PENSE QUE C'EST À EUX DE CHOISIR.

  3. Laïcité c'est bien sa évite les inégalités des religions mais l'état peut pas construire de culte musulman à cause de la loi de 1905 mais c'était intéressant j'ai vraiment aimais l'album. je défendrais la laïcité car la politique et la religion ne doit pas aller ensemble selon moi et cela permet NORMALEMENT la tolérance et le respect de toute les religion.

  4. Je comprends pas le fait qu'on se demande si l'islam est compatible ou non avec la république! Je suis pas musulman ni rien mais cela fait des années que des musulmans vivent en France et il n'y a eu aucun problème ou en tout cas pas plus qu'avec des chrétiens, juifs, athée, etc. Sincèrement bien sur que l'islam est compatible comme toutes les autres religions je comprends pas pourquoi d'un coup tout le monde se pose une question qui n'a pas lieu d'être et qui remet en cause des années de cohabitation pacifique, amicale, politique, etc. Faut arrêter de parler des religions une par une ou de communautés, ça n’amène à rien si ce n'est un sentiment communautaire et donc au communautarisme qui est quand même un mode de vie très négatif la preuve en est les Etats-Unis.

  5. C'est du rap de droite… Les mecs ont tous vendu leurs convictions au capitalisme ou bien? Akh fait de la pub pour Coca , Youssoupha met son gosse dans le privé et ils continuent a donner des leçons d'humilité , c'est facile d’être humble quand on est blindé les mecs.Vous oubliez d’où vous venez? Oh calme calme hein…

  6. L'islam est-il compatibla avec la france? Ce que tout le monde oublie c'est que l'islam n'a pas vue le jour au moment ou les attentats ont commençaient loin de la! Biensur que l'islam est compatible avec la france n'oublions pas que des million de français musulmans ont pratiquer et pratique toujour l'islam sans n'avoir causer aucun probleme et ne demande qu'une chose pratiquer leur religion en paix comme il l'ont toujour fait! Est résumer l'islam au acte de certain terroristes c'est une tres grosse erreur surtout quand ont sait que vue le nombre de muslman dans le monde il ne représente qu'une goutte d'eau dans l'océan!

  7. Étant Musulman et ayant fais des études Coranique, L'Islam n'est en aucun cas compatible avec l'état Français. L'islam dit clairement que le Musulman ne doit aucunement mourrir sur terre mécréante ( Non musulmane ) sous peine d'être désavoué par son Prophète.

    Je n'aime pas la France, mais je respecte les français et ferme ma bouche face à l'état car c'est ce que ma religion m'enseigne, mais je souhaite de tout cœur que tout les musulmans se regroupe sur des terres musulmanes et arrêtes d'innover avec des nouvel règles d'intégration ! Personnellement je comprend que les Français soit déranger de voir des mosquées mais breff …

    Et pour les gens qui ne connaissent rien à L'islam, sachez que L'or pour les homme et la musique sont interdit dans cette religion et pourtant Youssoupha s'en fais tout de même son porte parole …

  8. Rap religion ca va pas ensemble vous casser les couilles rapélite c'est comme sur votre site vous avez un rubrique " BUZZ " vous etes des mange merde comme Booska p vous chercher qu'a surfer sur du Buzz au moindre tweet d'un rappeur ou poste instagram ou des qui a un pique sur un autre rappeur de suite c'est un clash ? Vous commencer a me dégouter tous t'es bon a vendre vos torchons buzz vous pouvez vous les garder et vous torché le cul avec on veut juste écouter du rap les histoire de clash ou autres on s'en fou et c'est vous journalistes qui alimenter tous sa.

LEAVE YOUR COMMENT