Tortoz – Brillant (Clip Officiel)

Télécharge et stream #Brillant : http://smarturl.it/Tortoz-Brillant
Album « New Ventura » toujours disponible : http://smarturl.it/TortozNewVentura
Textile et CD dispos en édition limité sur http://tortozonline.com

Réalisation: Kevin STILL & Owen STILL
Prod : Mikuda
Mix/Mastering : K’os XL

#Tortoz
#PINKTOZ

Suis-moi sur :
Instagram : https://www.instagram.com/tortoz_/
Twitter : https://twitter.com/tortoz_
Facebook : https://facebook.com/Tortoz/
Snapchat : Tortoz38

Music video by Tortoz performing « Brillant » (P & C) 2018 FULLG/URBAN PIAS

Vidéos qui pourraient vous interesser

Comment (21)

  1. Je trouve ça dommage que dans la nouvelle tendance de rap actuel dont l'accent est mis sur l'ambiance, la prod ou un refrain percutant composé d'un ou deux mots clés, on en perde l'importance du langage et en particulier du choix des mots. Clairement, je ne vois pas en quoi t'es "brillant". L'impression que j'ai c'est que le mot est utilisé parce qu'il sonne bien et qu'il véhicule vaguement une idée, mais qu'il pourrait être remplacé par n'importe quel autre qui veut plus ou moins dire la même chose, c'est à dire, "je suis fort, je suis riche, je suis imbattable".

    Pourquoi je trouve l'utilisation du mot injustifiée ? La définition de quelqu'un de brillant c'est "Qui sort du commun, qui se manifeste avec éclat, de manière à frapper l'imagination et/ou l'esprit." (e.g. Émir Shiro). Or, par ce que je vois et j'entends dans le son, c'est pas le cas. Comme le clip et le texte le laissent suggérer (passage à 0:55 + "d'où vient l'argent qu'nous encaissons"), tu t'es fait tes "24k" par l'argent de la drogue. Soit. Je ne rentrerai pas dans le débat de "l'argent facile" car j'en sais personnellement rien si c'est facile ou pas. Mais quoiqu'il en soit ça laisse deux possibilités: soit t'es en effet pas brillant, donc l’utilisation du mot est illégitime et j’aimerais savoir par quel processus tu l’as choisi. Soit t’es vraiment brillant mais dans ce cas là qu’as tu fait ? Quelles ont été tes idées révolutionnaires, qu’as tu créé ? Dans ce cas, pourquoi ne pas en parler et ne pas le montrer dans le clip ? Ce serait beaucoup plus intéressant et original que le déjà-vu d’une voiture qui fait vroum vroum dans la fumée, d’un groupe de jeunes qui s’ambiancent devant un immeuble, un mec qui coupe du shit ou des meufs dans une ambiance type club.

    Tout ça pour dire que je pense que le schéma du rap actuel qui consiste à utiliser une prod assez sombre, un refrain claquant et saccadé ne me parait pas inconciliable avec une utilisation précise du langage. Ce qui est encore plus dommage, c’est que le rap donne justement la possibilité d’utiliser les mots avec créativité et originalité, en somme, d’être brillant ! 😉

LEAVE YOUR COMMENT