Lino:«On s’en fout de l’intégration ce qui compte c’est la tolérance»

Lino :«On s’en fout de l’intégration ce qui compte c’est la tolérance»

Troisième épisode de notre websérie Rapelite en mode REQUIEM consacrée à la sortie du nouvel album de Lino. Dans le titre Peuple qui danse en featuring avec Fally Ipupa , Lino considère que l’Afrique doit plus se prendre en charge. Il point du doigt les mentalités de certains dirigeants africains : «J’ai conscience que le colonialisme a niqué des choses mais a un moment on n’est plus colonisé (…) à un moment donné y a plus de colonisation (…) on n’a plus l’excuse de dire qu’on est colonisé ».

Dénonçant un «conflit de civilisation» dans Fautes de français , Lino semble désabusé. Les descendants des anciennes colonies de la France seront d’après lui toujours vu d’un oeil différent. «C’est une réalité(…)On est français issus de l’immigration (…)Un français lambda ne te considèrera jamais comme un français» déclare l’artiste.

«La liberté d ‘expression s’arrête aux portes de la main d’or» rappe Lino dans Suicide commercial. Il s’explique au cours de l’entretien. «C’est pas normal ce qui s’est passé avec lui (ndlr :Dieudonné) (…)c’est pas normal qu’on dise à un artiste tu peux pas dire ça ou ça.» Selon lui tout est une question de sensibilité et de point de vue : «Je peux comprendre qu’un juif soit choqué par les propos de Dieudonné(…) mais je ne suis pas juif je suis un nègre du Congo».

ABONNEZ-VOUS ICI : http://bit.ly/18uPtUI

Rapelite.com, ce sont des interviews, des reportages et des webseries sur les acteurs de la culture urbaine : rappeurs, sportifs…

Facebook : https://www.facebook.com/Rapelite?fref=ts
Twitter : https://twitter.com/Rapelite

Vidéos qui pourraient vous interesser

Comment (31)

  1. Donc Lino nous explique qu'un français lambda dira "oui tu es français mais d'où" et qu'il a tort. Ensuite il nous dit: "C'est nous qui avons le pouvoir. Vous vous êtes des braqueurs." Donc que les Français braque l'Afrique(ce qui est vrai), mais pq s'exclu-t-il des Français et devient Africain? Posture hypocrite pour le coup

  2. je ne suis pas du genre a suivre les rappeurs ou les stars hors de se quue je regarde ou ecoute (je me suis un peu perdu et vu que je kiff Lino j'ai ecouter vite fait) je suis francais et pour moi sa signifie rien je vois que l'etre humain les origines et toutes les conneries inventer par les notres je m'en balance je juge la personne pas la couleur ou autre t'es un asiatique ou noir ou arabe ou blanc ou un alien enculer je t'emmerde tu es quelqu'un de bien tu aurras tout mon respect

  3. vexant mec, le coup du français "lambda" qui ne te considèrea jamais comme un français. Tu te goure.
    Je me permet dajoute que le replie communautaire c une protection efficace contre le racisme pour l individu, mais pas une réponse au problème, plutôt un mime.

    Sinon très bon

    Peace

  4. Pas tout à fait d'accord avec Dieudonné qui est un antisémite pur et simple et la loi condamne ça. En plus quand tu vois que le type traîne avec Alain Soral…
    Sinon je suis tout à fait d'accord avec Lino sur le reste. Ça fait plaisir de voir un rappeur intelligent, parceque c'est en voie de disparition. Reviens vite avec un nouveau son Bors, t'es l'meilleur !

  5. En ces temps de stigmatisation à tout va, c'est pas non plus intelligent de dire "un français moyen ne te considèreras jamais comme français". La généralité est un vilain défaut. Et puis même, je pense que les personnes qui peuvent demander "ok français, mais d'où ?" ne rejettent pas forcément le fait que tu sois français. La mixité fait notre pays et les différents "faciès" comme le dit Lino le montrent. On peut très bien être intéressé par les origines sans avoir d'arrière pensée.

  6. Très bon taff Rapelite, comme d'hab ! Dommage que l'interview se soit pas faite un rien plus tard, j'aurais bien aimé avoir son point de vue sur l'affaire Charlie Hebdo. "C'est pas normal qu'on dise a un artiste t'as pas le droit de dire si ou ça", sûr qu'il aurait un avis légèrement différent. Enfin bref bref plus que quelques jours avant #Requiem vivement la sortie et big up Rapelite !

  7. Mais il n'y a pas que le français moyen dans la rue qui va te dire "oui mais tu est d'ouu ??"( sachant que déjà c'est un gros clicher la majorité des français lambda s'en foute complètement ). au collège,lycée beaucoup de jeune issus de l'immigration le font aussi, te demande tes origine etc et même pire je connais des personne qui n'assume pas de dire "je n'est pas d'origine "

  8. J'ai même pas écouté l'interview mais rien que la phrase d'acroche est pitoyable et va me faire désabonner de la chaine. Déjà c'est "le français lambda" qui "considérera" donc il y a pas de S à "considéreras". C'est quoi un français lambda? Lino c'est pas un français lambda de quartier? Au bled il doit bien le sentir qu'il est français. Avec le contexte actuel, lancer des phrases pourries comme ça, pleines de préjugées haineux pour attirer du public, c'est minable. Et Lino, t'es jamais allé à l'école, à l'hopital, à la préfecture, au tribunal? Ca prouve bien que personne te considère comme un étranger!!  Je me désabonne et je signale

LEAVE YOUR COMMENT