IAM : La France est un pays raciste

IAM : La France est un pays raciste

Premier épisode de notre webserie Rapelite.com en mode IAM consacrée au groupe IAM. Imothep et Shurik’n représentaient le groupe ce jour là.

Devant la crise du disque que traverse actuellement l’industrie les marseillais doivent repenser leur façon de travailler . « On arrive au bout d’un cycle ça fait 24 ans qu’on a sortit des albums signés sur des majors company. Aujourd’hui ce ne sont plus les mêmes chiffres plus les même budgets donc ça oblige à remettre certaines choses en question. (…)Ceci dit ce n’est pas la fin du groupe. »

Avec eux nous abordons le thème des drogues . Notamment de l’alcool autour duquel ils ont développés un titre Artificielle . « L’alcool est un business florissant . Quand on sait que l’alcool est le premier problème de santé publique en France.On se demande pourquoi cette drogue est légale alors que d’autres ne le sont pas » s’interroge Imhotep.

Vétérans du mouvement ils s’habituent peu à peu aux nouvelles technologies de l’information et de la communication . « Au niveau artistique , de la création avec les ordinateurs ,avec les logiciels et surtout avec le web on aurait beaucoup plus voyager et on aurait eu beaucoup plus tôt une version planétaire du Hip Hop » déclare Shurik’n.

Par la suite nous décryptons le titre A nos boots qui aborde les problèmes du quotidien des français d’origine étrangère et modeste. De là , Imhotep livre son avis tranché sur la question du racisme « La France est un pays raciste historiquement et institutionnellement . Il ne faut pas oublier que la France a construit ses richesses sur le colonialisme et l’esclavage . Je pense que les guerres coloniales devraient être étudier en collège et en lycée pour que les jeunes sachent d’où ils viennent. Il y a une grosse hypocrisie en France sur l’enseignement de l’histoire. » – Rapelite.com, ce sont des interviews, des reportages et des webseries sur les acteurs de la culture urbaine : rappeurs, sportifs…

Vidéos qui pourraient vous interesser

Comment (31)

  1. De toute façon dans le Rap c'est pas compliqué : Soit tu t'invente une vie de gangster, soit tu passe ton temps a chier sur le pays. Ceux qui disent que la France est un pays raciste, ils ont pas du beaucoup voyagé. Faut que les rappeurs ridés prenne leur retraites.

  2. Les stars se partagent 60% du gâteau
    Cet argent leur a été attribué par la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP). Cet organisme a pour mission de gérer des droits des producteurs de musique. Son but: «favoriser le renouvellement de la création musicale grâce notamment à l'émergence de nouveaux talents». L'aide aux projets de démarrage ou de redémarrage de carrières figure également parmi les missions principales de la société civile.Tiré d'une partie des bénéfices censés revenir aux producteurs, ce fonds d'aide prévu par la loi a pour but de répondre à une logique autre que le seul principe de rentabilité. L'argent doit être reversé aux artistes qui créent des œuvres musicales ou cinématographiques qui ne touchent pas forcément le grand public.
    Une intention louable qui a été visiblement détournée de son objectif puisque la SCPP favorise en réalité les artistes ayant signé chez des majors comme Universal Music, qui cumule 3 millions d'aides, Sony Music qui en reçoit 1,5 million, ou Warner Music avec 1,4 million d'euros. Le Lanceur note d'ailleurs que ces trois multinationales siègent au conseil d'administration de l'entité.
    Toutefois, la société n'en oublie pas d'aider les jeunes talents, principalement via un autre mécanisme, les aides sélectives, versées sur dossier et qui représentent 2,8 millions d'euros… sur les 9,4 millions d'aides versées par l'organisme. subvention de l'éta = impôts

  3. "La France est un pays raciste, historiquement et institutionnellement" pff ! Il n'y a pas plus raciste que ce genre de présupposé. Je me demande si ces cons sont des naïfs ou sont juste de bons larbins. La colonisation c'était un problème de rapport de force qui était défavorable aux pays colonisés. Navrant !

  4. Dire que la France est raciste c'est faux. Tu peux dire qu'une partie des français est raciste oui, mais le pays en soit non. Quand je dis une partie des français le sont, il faut considéré la France dans sa globalité ethnique, du racisme il y en a dans tous les sens et dans toutes les classes sociales. Si le pays était raciste le groupe ne pourrait pas s'appeller IAM, vous n'auriez même pas le droit de vous exprimer etc… Par contre si tu me dis que l'argent et que l'embourgeoisement sont racistes, là je suis d'accord. Et en même temps non, vous vous êtes enrichis les mecs en ayant un discours universaliste, parlant d'un changement profond de la société de ce que doit être l'égalité des chances mais on (votre publique) avance pas socialement à la même vitesse que vous donc ne soyez pas étonné qu'il y est une forme de rancoeur et que l'on ne vous suit plus autant, c'est la déception d'un monde qui se constitue toujours autant autour de l'argent. Vous n'êtes pas responsable de la marche du monde mais vous êtes des produits du capitalisme…

  5. J'adore ^^ le rap ne vend plus … bas nan avec tout l'electro et autre bordel vendu comme du rap … on va acheter directement des disques electro ^^.
    Faut aussi se remetre en question un peut, c'est facile de dire on vend moin de disques, on fait moin de sous etc mais montrer un peut vos compte en banque depuis 2000 a aujourd'hui qu'on voit si vos revenus ont baisser ?!
    De nos jours les "artistes" sont connuent avant de faire quoi que se soit (tele realité …).
    Perso j'ai arreter d'ecouter I am apres revoir un primptemps … 
    Premier site de telechargement illegal au monde : youtube 🙂
    La france un pays raciste … pensez y, imaginez si les colonies etaient toujours des colonies 🙂 que serai devenu les peuples coloniser ? Ils auraient, l'eau courante, l'electricité l'adsl voir la fibre, maintenent que la france (et les autres pays) ont rendu le pouvoir a ses pays il se passe quoi ? Attentat, holocauste, EI, etc etc :).
    Facile pour un etranger de dire : tu m'donne ci et ca. – non. -Ah ben t un gros raciste …
    Parle nous des nazis mais si les senegalais etc n'avaient pas bouger leurs culs ils auraient eux aussi ete exterminer comme les juifs.
    j'aurai preferer jamais voir cette video vous avez bien changer vos texte : musulmans juifs noirs ou blancs fermez vos gueulles vous faites bien trop de bruit c'est bien loin tout ca apparament :/

  6. 132   de  colonisation  en  algerie    la  france   et   partie   avec   une  guerre 
     elle   a  echoué   ce   peys  riche    les  pieds   noires   en  vecue  la  belle  vie
    dans   les  grand  ville  algerienne   alger  oran  constantine   et  d,autre  ville 
    en  1962  cest   l,expulsion  des  pieds   noires   haujourduit  l,algerie   na  pas   besoin  de  ce  peys   l,algerie   elle   a  evolué)  cest  les  francais   qui  cherche   alleur   parceque    cest   misser en france

  7. "la france a bati sa richesse sur l'esclavage … " bien sur on a toujours des louis d'or dans les caisse de l'etat .. 
    et pour les colonies c'est trop facile de juger a cette éoque. Bien sur pour nous c'est horrible, mais a l'epoque sa parraissait normal pour la plus part des gens. ( pareil pour l'esclavage )
    Et enfin imothep…. on dirait un bouseux hippie a moitié bourré …. meme éducation et niveau intelectuel que les abrutis du Fn qu'il dénonce

  8. Autant j'aime bien IAM et leur musique, autant quand ils parlent politique, on croirait entendre des merdeux de 16 ans membres du NPA ou autre.
    Imhotep, sérieux, cantonne toi à créer des instrus. Quand tu parles politique, t'as l'épaisseur culturelle d'un carrelet.
    On pourrait penser qu'à bientôt 50 piges, ces mecs là auraient quand même un vécu politique qui leur ferait prendre de la hauteur et éviter de tomber dans tous les écueils de non-initiés, mais non…

  9. Je ne suis pas d'accord avec eux quand ils parlent d'alcool. Y'a alcool et alcool ce que boivent les jeunes c'est surtout de la vodka/whisky/cocktails etc étant beaucoup plus fort que le vin après boire un verre de vin pour accompagner un bon repas c'est un plaisir et la France est le pays du vin, le boire comme un trou après c'est autre chose faut que ça reste dans l'occasionnel et le plaisir. Et normal que ça gueulerais si on l'interdisait ça existe depuis l'antiquité et ça fais vivre beaucoup de viticulteurs. Faudrait plutôt vraiment contrôlé ceux qui achètent l'alcool, j'ai déjà vu des jeunes de 15 ans acheté de la vodka sans contrôles. Sinon à part ça vive IAM 😉

LEAVE YOUR COMMENT