IMG_0212

Niska

Niska, de son vrai nom Stanislas Dinga Pinto[1],[2],[3], est un rappeur français originaire d’Évry en Essonne, né le 6 avril 1994[4].

Biographie

D’origine congolaise, Niska a grandi dans le quartier de Champtier-du-Coq à Évry[5]. Son « blaze » vient de son véritable prénom, Stanislas, abrégé en Stani. Mis en verlan, cela donne Nista mais le rappeur n’était pas convaincu par le résultat, n’étant pas assez percutant. Il a alors changé une lettre et cela à donné Niska.

En 2010, à seulement 16 ans, il devient père d’un petit garçon[6].

Il se fait connaître en 2015 à travers des clips sur internet, visionnés plusieurs millions de fois sur YouTube[7] notamment le titre Matuidi Charo freestyle PSG.

Depuis 2015, le footballeur Blaise Matuidi utilise à chaque but marqué l’une de ses chorégraphies : la « danse du Charo », rebaptisée « Matuidi Charo », qui consiste à imiter la démarche d’un vautour (un charognard) aux ailes déployées[5],[7].

En 2015, Niska collabore avec Maître Gims sur la chanson Sapés comme jamais, sortie en août 2015, ce qui le fait connaître à l’échelle nationale[8].

Le 2 octobre 2015, il sort sa première mixtape Charo Life[7].

Son premier album Zifukoro, produit par DJ Bellek[8], sort le 3 juin 2016[9]. Il y collabore notamment avec Booba, Maître Gims, Gradur[9] et SCH. À sa sortie, il entre directement en première place des ventes Fnac en France[10]. L’album est certifié disque d’or 3 mois après sa sortie[11].

Le 20 juin 2016, un freestyle intitulé Couvre feu est publié sur la chaîne YouTube OKLMofficial où il est accompagné de Kalash, Damso et Booba[12].

La semaine du 28 juillet 2017, son titre Réseaux atteint la première place du Top Singles en France ou il battra un record de longévité qui durera 11 semaines consécutives [13].

Son second album Commando, sort le 22 septembre 2017. Il y collabore avec Booba, MHD et Skaodi. L’album est certifié disque d’or une semaine après sa sortie, puis disque de platine à sa deuxième semaine d’exploitation.

Le flow de Niska est très reconnaissable, alternant partie chantée et partie rappée avec un fort accent congolais sur un rythme typique de trap.

Videos